Le carnet de
Marius Monbel

 

Le point de départ de ces pages est la récente découverte d'un petit carnet dans lequel Marius Monbel relate l'épisode de sa vie sur le front durant la période Juin - Août 1916.

Après plus de 80 ans, une chape d'oubli recouvre peu à peu la vie de cet homme. Ce qui est sans doute bien dans l'ordre des choses.

Est il possible de replonger sur une telle période et de reconstruire cette tranche de vie?

C'est en tout cas cette tentative qui est menée dans ces présentes pages.

Pour illustrer ce carnet, sont joints des photographies et des documents cartographiques qui illustrent à la fois son expérience au front et l'épisode particulier de la "relève".
Marius Monbel était originaire de Manduel, village du Gard.

Le Contexte :

Au moment où Marius Monbel écrit son carnet (Juin-Aout 1916), le paroxysme de la bataille de Verdun s'estompe déjà. Il est fait ,par contre, souvent référence aux échos de la terrible bataille de la Somme qui débute le 1 juillet.

Epilogue :

Au milieu de septembre, le front occidental tout entier est en mouvement:  C'est sans doute lors de cette dernière offensive que Marius Monbel est atteint par les gaz. Il sera évacué vers un hôpital à Mareuil sur Ay où il meurt en octobre.

 

Quelques jours plus tard: la fin des combats le 11 novembre 1918.

"Les grands, les seuls vaincus, c'est nous, les véridiques et les humains. Nous sommes vaincus, parce que notre parole n'a pas eu le poids d'un grain de sénevé dans l'enchaînement de causes qui conduit à leur victoire ceux qui croient à la force. Cette paix n'a pas été le fruit de l'esprit de paix, le triomphe de la vie et la vérité en lutte contre la mort et l'erreur. Elle est venue quand tout fut consommé. Elle est la paix des cimetières. "

Jean de Saint-Prix in Jean de Saint-Prix et Romain Rolland, lettres de 1917-1919


 

 

Nous sommes, bien sur, à la recherche d'informations diverses sur les lieux, les événements et les personnes qui pourraient concerner de près ou de loin Marius Monbel .

Un site intéressant

liaison par mail

 

 


Cartes Postales 14-18